Communiqué SNFOLC 5 décembre 2014

5 décembre 2014

vendredi 5 décembre 2014

CAPN_2014

Les résultats aux élections aux Commissions Administratives Paritaires Nationales et Académiques dans les lycées et collèges (CAPA et CAPN) confirment la progression de Force Ouvrière au Comité Technique Ministériel de l’Education Nationale (+3,5 points avec 13,6% et 2 sièges).

Force Ouvrière gagne un siège à la CAPN des certifiés avec 12,3% (+3,6 points et 2 sièges), un à la CAPN des agrégés avec 8,7% (+3 points). Force Ouvrière consolide son siège à la CAPN des CPE avec 9,2% (+0,3 point).

Force Ouvrière arrive globalement en deuxième position aux élections aux CAPN des certifiés, agrégés, CPE, PEPS, COP-DCIO, professeurs de Chaires Supérieures en gagnant 4200 voix par rapport à 2011.

Dans les CAPA ce sont plusieurs dizaines de sièges qui sont gagnés par FO chez les certifiés, agrégés, CPE, et dans les CCP (commissions consultatives paritaires) de contractuels et d’AED.

La refonte du paysage syndical au profit d’un syndicalisme d’accompagnement des contre-réformes, découlant des accords de Bercy, que Force Ouvrière n’a pas signés, connaît ainsi un nouvel échec.

Cette progression s’inscrit dans le cadre de l’action syndicale de la confédération Force Ouvrière contre l’austérité renforcée par le pacte de responsabilité qui attaque la protection sociale, les services publics, les statuts et les salaires.

Elle conforte nos mandats et revendications pour la défense de l’école de la République, de sa mission de transmission des connaissances mise à mal par la refondation de l’école et les contre-réformes qui en découlent, notamment le socle de compétences et une territorialisation qui remet en cause son caractère national.

Elle conforte nos mandats pour poursuivre l’action syndicale pour obtenir l’abrogation du décret du 20 août 2014 sur les missions et obligations de service des professeurs du secondaire qui fait disparaître les décrets du 25 mai 1950 : ce décret planifie un allongement du temps de présence des professeurs, un nouveau recul de leurs rémunérations et une pression locale accrue.

Nous remercions tous les personnels qui par leur vote ont ainsi conforté les revendications de Force Ouvrière.

Nous les appelons à renforcer le syndicalisme libre et indépendant en rejoignant Force Ouvrière.

CAPA_CAPN_comm SNFOLC _5_dec_2014