communiqué du snfolc

EPS au Bac 2013 ! Une charge de travail supplémentaire sans rémunération …

24 mai 2012

jeudi 24 mai 2012


Le SNFOLC a été convié, le 14 mai 2012, à un groupe de travail au ministère sur le projet de circulaire relative à l’application de l’arrêté du 21 décembre 2011 organisant les épreuves du bac général et technologique. Cette nouvelle circulaire abrogerait et remplacerait à compter de la session 2013, la note de service n°2002-131 du 12 juin 2002.

FO a d’emblée indiqué qu’il s’agissait de mettre en place une circulaire sur un arrêté pris en décembre 2011 sur lequel la plupart des représentants du personnel n’avait pas été consulté.

FO a rappelé que le CCF impose au P.EPS un travail d’élaboration et de mise en œuvre des épreuves très important sans rémunération supplémentaire. Pour FO, tout travail en plus doit être rémunéré ; ainsi la rémunération des PLP pour les épreuves en CCF qui reconnaît le travail supplémentaire pourrait s’étendre aux P.EPS qui depuis des années effectuent ce travail.

Ce projet de circulaire, s’il était mis en œuvre à la rentrée 2012, conduirait à réécrire le protocole d’évaluation pour l’enseignement commun et de le réintégrer dans le projet EPS de l’établissement dans la mesure où il faut que la troisième APS soit corrélée avec une compétence différente des deux autres.

Pour l’enseignement de complément et facultatif, l’évaluation d’une seconde APS double la charge de travail en CCF.
Pour FO, il n’est pas question d’avaliser un projet qui augmente la charge de travail des P.EPS.

FO a aussi signalé que la volonté des IA-IPR de généraliser la mise en œuvre du PACK-EPS (logiciel de gestion de l’EPS) ajoute à ce travail et qu’il n’est pas acceptable que l’utilisation généralisée de « outil numérique de travail » devienne un moyen d’accroitre le temps de travail des enseignants et de limiter sa liberté pédagogique.

FO fera valoir la revendication de paiement du CCF pour les P.EPS auprès du nouveau ministre de l’éducation nationale et demandera que ce texte soit retiré car il n’apporte rien de plus pour les élèves et alourdit la charge de travail des P.EPS

=================================================

Epreuves EPS au baccalauréat 2013 : analyse FO de la nouvelle circulaire en projet

EPS_22_mai_2012

SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr