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EPS : La loi d’orientation en fait une discipline complémentaire des pratiques péri et extra scolaires - SNFOLC 6 juin 2013

6 juin 2013

vendredi 7 juin 2013

La loi d’orientation fait de l’EPS une discipline complémentaire des pratiques péri et extra scolaires
Une menace pour tous les enseignements, le statut et les obligations de service de tous !


Montreuil, le 6 juin 2013

L’assemblée nationale vient de voter la loi d’orientation en deuxième lecture.
Force est de constater, que d’amendements en amendements adoptés par les parlementaires, de nombreuses dispositions conduisent à la refonte du statut des personnels enseignants et la remise en cause de leurs obligations de service. Ainsi la dernière rédaction retenue (article 6 bis) prévoit que :« Les contenus et l’enseignement de l’éducation physique et sportive sont de la responsabilité de l’Éducation nationale. Le sport scolaire participe de la nécessaire complémentarité avec les pratiques périscolaires et extrascolaires en lien avec les projets éducatifs territoriaux et les partenariats avec le mouvement sportif associatif ».

Ainsi, même si le texte a été modifié par rapport à la rédaction du Sénat, l’EPS devient l’un des vecteurs, au nom de la complémentarité, à l’introduction du projet éducatif territorial (PEDT) dans les établissements secondaires,.
Tout comme pour les parcours artistiques et culturels il s’agit de fait d’introduire un parcours global, le PEDT ayant la particularité de se faire sous la coupe des collectivités territoriales et des associations.
Cela ouvre la voie à l’externalisation d’une partie du service des professeurs d’EPS qui ainsi pourraient voir les 3 heures d’AS aujourd’hui incluses dans leur service, réduites à zéro. La Cour des Comptes préconise de supprimer les 3 heures d’UNSS pour « gagner » 4800 postes : n’est-ce pas une façon d’y répondre positivement ?
Le projet éducatif territorial permet de transformer une partie des enseignements disciplinaires en « activités » loin des programmes nationaux et des examens nationaux. Le PEDT, c’est comme à Paris, un appel d’offre de la mairie, pour faire des « activités » sur les deux après-midi libérés, dans le cadre des rythmes scolaires du premier degré qui se traduit par l’ouverture des écoles aux « partenaires » : 724 associations ont répondu pour mettre en œuvre 1600 ateliers …

Comme le SNFOLC et sa fédération, la FNECFP-FO l’ont toujours affirmé : le projet Peillon vise à territorialiser l’école de la République.
Une partie des circulaires de mise en application (circulaire de rentrée, parcours artistique, etc.) est maintenant connue. Il n’est pas question de répondre aux revendications des personnels mais de détricoter les statuts des personnels, les 18 ou 15 heures des obligations réglementaires de service. Les statuts de l’UNSS, garants du maintien des Associations sportives devraient être refondus et un décret être publié sur les 3 heures d’AS. Est-ce une façon de répondre aux exigences de la cours des comptes ?

La réponse du ministre au rapport de la Cour des Comptes, « je n’ai pas de tabou » (Parisien du 26 mai) prend tout son sens : la dite refondation de l’école mène à celle des statuts. D’ailleurs, le ministre ouvre une discussion sur le statut des enseignants en septembre.

Les obligations de service définies en maxima hebdomadaires d’heures d’enseignement dans notre discipline pour tous les professeurs du secondaire, les 3 heures d’AS intégrées au service pour les professeurs d’EPS, nous y tenons, nous les défendons !

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