SNFOLC

EPS : FO obtient des avancées

mercredi 30 mai 2012

vendredi 1er juin 2012


Le ministère vient de transmettre aux organisations syndicales avant publication prochaine, le texte définitif concernant les modalités d’évaluation en EPS au DNB à compter de la session 2013.
Après plusieurs réunions avec le ministère, plusieurs projets présentés, FO a obtenu des avancées sur un texte qui n’est plus, ni une circulaire, ni un arrêté, codifiant et encadrant la liberté pédagogiques des P.EPS, mais une simple note de service.
Ce qui devait être une obligation de soumettre « un protocole » au conseil pédagogique et chef d’établissement pour validation est supprimée ; la note de service maintient l’évaluation de trois APS au lieu de quatre.

Certes, la note de service continue de s’inscrire dans le cadre de l’autonomie des établissements et la validation du socle commun de compétences mais rien n’est définitif. FO, reçu par le ministre le 5 juin 2012, demandera, dans les mesures urgentes, l’abandon du livret de compétences, l’arrêt du socle commun inscrit dans la loi d’orientation Fillon de 2005.

Cette note de service, réaffirmant l’existence des programmes nationaux de la discipline, permet à chaque professeur d’EPS de garder son indépendance pédagogique et sa liberté de choix dans les APSA.
La mise en place prévue d’un référentiel national d’évaluation s’entend pour FO comme une aide aux personnels, ce qui sera demandé dans les premières demandes que FO fera lors de l’audience à la direction générale des personnels scolaires (DGESCO).

Le ministère, en répondant positivement à une partie des demandes FO a fait un premier pas.

FO insistera pour poursuivre dans cette voie : même à minima, un protocole transmis aux IPR peut être interprété par la profession comme un signe de défiance et une surcharge de travail, sans que les élèves en tirent le moindre bénéfice ; même à minima, un protocole serait une première dans une discipline et pourrait servir de point d’appui pour d’autres.

FO se félicite de la discussion ouverte sur cette question et poursuivra son travail de défense de la discipline et des personnels.

Montreuil, le 30 mai 2012

PDF - 31 ko
communique_eps dnb_30_mai_2012

SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr