Lettre de la FNEC-FP-FO à la DGRH

Dispositif d’accueil des stagiaires

6 juillet 2011

samedi 9 juillet 2011


Madame la Directrice,

Vous venez de portez à la connaissance de nos syndicats nationaux, vendredi 1er juillet, dans l’après-midi, que les représentants des personnels ne seraient pas réunis dans le cadre de l’affectation provisoire en académie des stagiaires 2011.

Nous ne pouvons accepter cette nouvelle pratique qui prive les organisations syndicales de la défense des dossiers qui leur sont confiés.

La seule possibilité d’intervention des organisations syndicales serait la consultation, de fait en même temps que les stagiaires, des résultats de l’affectation provisoire en académie, les 11 et 18 juillet, via AIDOP.

Nous nous permettons de vous rappeler que les organisations syndicales sont consultées à chaque étape du déroulement de la carrière des agents.

L’affectation des stagiaires en fait partie. Les groupes de travail sur l’affectation des stagiaires ont toujours été l’occasion de présenter les situations difficiles, les dossiers des personnels ; c’est ce que vous ont rappelé le SNETAA-FO et le SNFOLC dans un courrier en date du 28 juin.

Nous serions en droit de penser que la non communication par les services du ministère des éléments des lauréats de concours 2011 dans le second degré constituerait la première étape d’une confiscation du rôle et de la place des commissaires paritaires ; nous y verrions la suppression des prérogatives des organisations syndicales.

Lors de nos différents entretiens avec vos services, nous avons à chaque fois rappelé la nécessité de maintenir ce groupe de travail.

Il nous semble que, de plus, comme le signale l’avis présenté par l’ensemble des élus du CHSC, « les conditions de travail imposées aux enseignants stagiaires au cours de l’année scolaire 2010-2011 ont eu un impact négatif sur leur santé », il est plus que nécessaire de réunir dans une même salle les organisations syndicales et l’administration.

Il est encore temps de prendre les mesures d’organisation pour réunir les GT.

Recevez, Madame la Directrice, l’expression de ma parfaite considération.

PDF - 277.7 ko
THEOPHILE_J_dgrh_06-07-2011 dispositif_accueil_.

P.-S.

509


SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr