Déclaration et résultats Jeudi 27 septembre 2012 : Mutations à Wallis et Futuna, rentrée février 2013

31 Août 2012, 11 et 27 septembre 2012

samedi 29 septembre 2012, par Corinne Masino

La CAPN chargée d’examiner les propositions pour Wallis et Futuna, prévue pour le Jeudi 13 septembre 2012, s’est tenue le jeudi 27 septembre.

Nous invitons les candidats à nous contacter pour être informés de leur résultat.

La rentrée sera en février 2013.

Courriel du SNFOLC national : snfolc.national@fo-fnecfp.fr


Déclaration du SNFOLC à la FPMN d’affectations à Wallis et Futuna du 27 septembre 2012.

Tout d’abord, concernant l’organisation de cette CAPN et les problèmes de calendrier, le SNFOLC dans un courrier adressé au Men, en date du 7 juin 2012 faisait part de ses doutes sur la possibilité d’appliquer le calendrier donné par la note de service n° 2012-085 du 9 mai 2012 relative au mouvement de recrutement pour la Nouvelle-Calédonie.

En effet le Vice-recteur de Nouvelle Calédonie, en charge pour la 1ère fois cette année de l’ensemble du recrutement annonçait que le résultat de la phase extra territoriale serait donné le 15 août et plus important : « Les candidatures des personnels ayant parallèlement candidaté à une affectation à Wallis-et-Futuna et qui seront retenus pour Wallis-et-Futuna ne seront pas étudiées pour une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie ».

Donner les résultats le 15 août et enlever de la liste les candidats préalablement retenus sur Wallis et Futuna n’était donc pas réalisable. Le calendrier annoncé n’a bien évidemment pas été respecté !

De même il est regrettable de siéger en CAPN Wallis et Futuna alors que le Vice-recteur de Nouvelle Calédonie a déjà fait « son marché » dans la liste des candidats en attribuant des bons et des mauvais points sous la forme d’avis favorables et défavorables.

L’autre conséquence de ces mouvements séparés c’est que les collègues n’ayant plus la possibilité de marquer leur préférence dans leurs vœux pour le mouvement Nouvelle Calédonie d’abord puis Wallis et Futuna ensuite comme cela se faisait jusqu’à l’année dernière se sont tout simplement abstenus de faire un deuxième dossier.

Cette année, nous constatons que 126 candidats ont postulé pour Wallis et Futuna. Sur les 19 postes mis au mouvement, 11 ont été pourvus, 2 bloqués et 6 restent vacants à l’issue du mouvement. Le peu de postes au mouvement de Wallis et Futuna s’explique en partie parce que l’an dernier, il y a eu près de 60 professeurs affectés toutes disciplines confondues. Ces collègues ne sont qu’au début de leur séjour.

Nous regrettons que la note de service ne signale pas plus explicitement les postes vacants ou susceptibles de l’être dans certaines disciplines. L’an dernier déjà un poste n’avait pas pu être pourvu en documentation faute de candidat, cette année ce sont 3 postes sur 4 qui restent non pourvus dans cette discipline. En éducation musicale, aucun candidat n’a participé au mouvement.

Pour l’année prochaine, le Vice-recteur de Wallis et Futuna a la possibilité d’anticiper en signalant les disciplines des collègues arrivant au bout des 4 ans de séjour. Force Ouvrière est favorable de porter à la connaissance des collègues ces informations, le plus tôt possible.

En espagnol, 2 postes restent non pourvus sur 4, il serait souhaitable que l’administration se tourne vers des candidats de la liste 2 pour savoir s’ils sont disposés à les occuper.

Le SNFOLC est attaché au droit des collègues à mutation et regrette que faute d’information suffisante, un grand nombre de candidats se découragent et renoncent à renouveler leur demande de mutation.

Les collègues qui seront mis à disposition cette année vont être confrontés, comme c’est le cas depuis plusieurs années, à des délais de paiement inacceptables (indexation, la prime d’éloignement, l’indemnité des frais de changement de résidence). Nous demandons au ministère d’intervenir afin que ces collègues soient payés sans retard.

De même, les collègues partent avec l’idée de retour, à l’issue de leur contrat, dans leur académie d’origine. Le SNFOLC est favorable à cette règle.

Pour finir, nous remercions l’ensemble des personnels des services pour leur travail et la mise à disposition des documents alors que le travail est rendu plus difficile par l’augmentation des tâches attribuées aux gestionnaires.

LE SNFOLC

Déclaration_Wallis et_Futuna_2012



SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr