FNEC-FP-FO

Concours réservés, examens professionnalisants, « troisième concours » : questions-réponses de la FNEC-FP FO du 7 janvier 2013

8 janvier 2013

mardi 8 janvier 2013

  • • Concours réservés
  • • Examens professionnalisés
  • • « troisième concours » de recrutement de professeurs certifiés du 2nd degré et de professeurs des écoles

Janvier 2013

Réclamée par FO depuis des mois, la note de service ministérielle est enfin parue au BO pour préciser les modalités d’inscription et de passation des épreuves.

Note de service n°2012-200 du 17 décembre 2012, parue au BO n°47 du 20 décembre 2012.

Consultable sur http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66600

Inscription du mardi 15 janvier 2013 à 12h au jeudi 21 février 2013 à 17h.

A- Deux modes de recrutement :

1) CONCOURS RESERVE.
pour l’accès aux corps des CERTIFIES (CAPES/CAPET), EPS, CPE, COP :

— > inscription par mail à l’adresse suivante :
http://www.education.gouv.fr/siac2

1er temps : épreuves d’admissibilité.
Le candidat doit remplir un dossier RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle) et l’adresser au SIEC (maison des examens) au plus tard le vendredi 8 mars 2013.

2ème temps : épreuve d’admission : les dates seront indiquées sur le site PUBLINET.
« L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à appréhender une situation professionnelle concrète ainsi qu’à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle ».

2) EXAMEN PROFESSIONNALISE RESERVE
a) Pour l’accès au corps des PLP :

Ce recrutement se déroule en un seul temps : une épreuve d’admission.
« L’examen professionnalisé réservé est constitué d’une épreuve orale d’admission.

L’épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat et à apprécier son aptitude et ses capacités à appréhender une situation professionnelle concrète.

En vue de l’épreuve, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) »

b) pour l’accès au corps de professeurs des écoles
— > inscription par mail à l’adresse suivante :
http://www.education.gouv.fr/siac1

Dossier de RAEP à adresser au plus tard le vendredi 8 mars 2013 à la division des examens et concours du rectorat de l’académie qui a enregistré votre inscription.

B- Peut-on s’inscrire à plusieurs concours ?

Il est possible de s’inscrire à la fois à un recrutement réservé et au concours interne et/ou externe.
Mais, à l’intérieur du recrutement réservé, les inscriptions multiples ne sont pas admises. (Impossible, par exemple de s’inscrire à la fois au CAPES réservé et au CAPLP réservé, ou de s’inscrire à la fois au CAPES réservé de Maths et au CAPES réservé de Physique, etc...).

C- Quel corps et quelle discipline choisir ?

« compte tenu du caractère professionnel de l’épreuve, les agents ont tout intérêt à candidater à l’accès au corps dont les missions se rapprochent le plus de celles qu’ils ont exercées en tant que contractuels. »

D- Auprès de quelle académie s’inscrire ?

1-) Les candidats en activité en métropole ou dans les DOM s’inscrivent auprès du rectorat de l’académie de leur résidence administrative.
Attention aux particularités pour les candidats aux recrutements réservés d’accès au corps des personnels de l’enseignement du second degré en fonction dans les collectivités d’outre-mer, en Nouvelle- Calédonie, à Mayotte.

2-) Si vous étiez en congé annuel, en congé pour formation syndicale, pour raison de santé, en congés non rémunéré pour raisons familiales ou personnelles,

  • - si vous avez été licencié après le 31 mars 2011
  • - si votre contrat a pris fin entre le 1er janvier et le 31 mars 2011
  • — > inscription dans l’académie de votre résidence personnelle.
E- Vérification de l’éligibilité.

A ce jour, les rectorats n’ont toujours pas publié la liste des collègues remplissant les conditions pour se présenter au recrutement réservé (= collègues éligibles).
Cependant, il est malgré tout possible de s’inscrire au concours.
La vérification de l’éligibilité n’interviendra que dans un second temps :
« La vérification, par l’administration, des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard à la date de nomination.

Il ressort de cette disposition que :

  • - la convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription ;
  • - lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ces candidats ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou sur la liste d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaires qu’ils aient été ou non de bonne foi. »
Si vous pensez être éligible, et même si le rectorat ne vous a pas reconnu comme tel, il est donc possible de s’inscrire au recrutement réservé.

Il vous appartiendra alors d’apporter la preuve que le rectorat s’est trompé, et que vous remplissez bien les conditions d’éligibilité. (Les erreurs / oublis du rectorat sont fréquents, notamment dans le cas où l’ancienneté nécessaire a été acquise sur plusieurs académies).
F- Conditions d’âge.

Ne pas atteindre la limite d’âge entre le 1er septembre de l’année du concours et le 1er septembre suivant.

G- Conditions d’aptitude physique des candidats aux concours

Les candidats proposés par les jurys pour l’admission sont astreints à un contrôle d’aptitude physique au regard tant des conditions générales fixées par le statut des fonctionnaires que des conditions propres à la fonction postulée.

H- Conditions d’éligibilité.

A remplir avant la date de remise du dossier de RAEP.
Tous les collègues en CDI (loi de 2005 ou loi de 2012) sont éligibles.
Pour les collègues en CDD, les conditions sont très complexes. (Consulter le site SIAC2 ou nous contacter) :

En substance : cumuler 4 années d’ancienneté entre le 31 mars 2005 et le 31 mars 2011, ou bien cumuler 4 années d’ancienneté à la date de clôture des inscriptions. Dans ce dernier cas, 2 des 4 années doivent avoir été accomplies entre le 31 mars 2007 et le 31 mars 2011.

NB 1 : Les droits s’acquerrant au fil du temps, il est donc possible de ne pas pouvoir s’inscrire au recrutement réservé 2013 ; mais de pouvoir s’inscrire au recrutement d’une session ultérieure.

NB 2 : Pour le calcul des 4 années, les services accomplis à temps incomplet au moins égal à un mi temps, comptent pour du temps complet. Les autres comptent pour du ¾ temps.

NB 3 l’ancienneté acquise comme « surveillant » (AED, MI-SE) n’est pas prise en compte.

I- Conditions de diplôme

Les candidats aux concours réservés des CAPES, CAPET, CAPLP, concours de CPE sont dispensés de toute condition de diplôme ou de titre.
(Les candidats au CAPEPS doivent posséder, au plus tard pour leur titularisation des qualifications habituelles en sauvetage aquatique et en secourisme ; les candidats au concours de COP doivent détenir une licence de psychologie).

J- Condition de nationalité

-* • « Les candidats étrangers, hors Union européenne et Espace économique européen, en instance d’acquisition de la nationalité française, peuvent s’inscrire à titre conditionnel.

  • • En application des dispositions de l’article 20 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 précité, les candidats doivent remplir la condition de nationalité au plus tard à la date d’envoi du dossier de RAEP.
  • • Les candidats en instance d’acquisition de la nationalité française par décret devront justifier de la nationalité française à cette date.
  • • Les candidats, en instance d’acquisition de la nationalité française par déclaration, seront autorisés à participer aux épreuves du concours à titre conservatoire. »
  • • La situation des intéressés sera vérifiée par l’administration centrale au plus tard au moment de la nomination en qualité de stagiaires. »

Particularité de l’enseignement privé :
« Les candidats de nationalité étrangère hors Union européenne et Espace économique européen peuvent se présenter aux recrutements réservés de l’enseignement privé. Toutefois, les lauréats de ces concours ne pourront exercer dans un établissement d’enseignement privé sous contrat que s’ils obtiennent l’autorisation d’enseigner délivrée après avis du conseil de l’éducation nationale institué dans chaque académie »

K- Modalité de reclassement dans le nouveau corps (certifié, PLP....)

Le candidat reçu au concours réservé sera nommé stagiaire à compter du 01/09/2013. Il sera donc classé à un échelon de son nouveau grade. Cette opération de reclassement ne s’accompagnera pas nécessairement d’une hausse de salaire.

Les modalités de reclassement sont définies par le statut particulier du corps, et par le décret 51-1423 du 5 décembre 1951.
En règle générale, l’ancienneté acquise comme contractuels est reprise à hauteur de 50%.

Mais, la « règle du butoir » interdit que le reclassement aboutisse à un indice supérieur à l’indice immédiatement supérieur à celui détenu en tant que contractuel.

Par ailleurs, pour les disciplines technologiques et professionnelles, l’ancienneté acquise dans le secteur privé peut, dans certaines conditions, être reprise à hauteur des 2/3.

L- Calendrier des épreuves orales d’admission et lieux des épreuves

Il sera consultable à l’adresse http://www.education.gouv.fr/siac2
à la rubrique « publinet ».

M- Liste des sections ouvertes.

A ce jour, le ministère a indiqué qu’il y aurait environ 10 000 titularisations globalement sur les sessions 2013, 2014, 2015, 2016. Pour 2013, seront proposés : 1019 postes au CAPES, 221 au CAPET, 1188 au CAPLP. On ignore le nombre de postes offerts par discipline.

Le BO indique cependant que les concours suivants seront ouverts (visible sur SIAC2) :

CAPES allemand, anglais, arts plastiques, chinois, documentation, ed.musicale, espagnol, hist-géo, italien, japonais, lettres mod., lettres class., maths, philo, portugais, russe, SVT, Sc.Phys, SES,

CAPET arts appliqués, biotechno (Bgb, santé), éco gestion (CGRH ; compta ; marketing, GSI), STMS, S2i (architecture et construction ; information et numérique, ingénierie méca), technologie

CAPLP Arts appliqué, arts du feu, arts graphiques, arts du métal, arts textiles, bâtiment (carrelage ; peinture), biotechnologie (santé environnement), biotechnologies de la mer, coiffure, éco gestion (communication et orga ; commerce et vente ; compta gestion), esthétique-cosmétique, génie civil (construction et éco ; construction et réalisation ; équipement technique énergie), génie élec (électronique, électrotechnique), génie indus (bois ; matériaux souples ; plastiques et composites ; structures métalliques ; optique lunetterie ; construction et réparation en carrosserie), génie mécanique (MSMA ; maintenance des véhicules), horticulture, hôtellerie restauration (organisation et production culinaire, service et commercialisation), industrie graphique, Lettres-Allemand, Lettres-Anglais, Lettres-Espagnol, Lettres-HG, Maths-Sciences, Métiers de l’alimentation (boulangerie), STMS

autres : EPS, CPE, COP

Les 10 vérifications indispensables
  • 1. L’adresse postale que vous indiquerez au moment de l’inscription doit être celle qui sera utilisée pour toute la période d’organisation du recrutement jusqu’en juillet 2013
  • 2. L’adresse électronique personnelle devra permettre de vous contacter à tout moment pendant la session.
  • 3. Les candidats admissibles nés dans une collectivité d’outre-mer recevront un formulaire papier.
  • 4. Ne vous inscrivez pas les derniers jours avant la clôture
  • 5. Vérifiez l’exactitude des informations affichées avant validation
  • 6. Tant que le numéro d’inscription n’est pas affiché à l’écran, votre inscription n’est pas enregistrée. Ce numéro sera indispensable pour vous permettre d’accéder à votre dossier. Conservez le.
  • 7. Vous ne pourrez plus apporter de modifications après la clôture des inscriptions
  • 8. Vous devrez imprimer le document à utiliser obligatoirement comme page de garde du dossier sur lequel est pré-imprimé un code barre qui vous sera personnel et correspondra à votre inscription.
  • 9. vous recevrez à votre adresse postale : 1) un document récapitulatif à conserver 2) un formulaire récapitulant les pièces justificatives à fournir et qui accompagnera votre envoi.
  • 10. Le dossier de RAEP devra être adressé par voie postale, en un seul exemplaire et en recommandé simple.

Pour tout problème concernant la possibilité de se présenter
à ce recrutement réservé, contactez le syndicat.

Contractuels : le statut à gagner / Titulaires : le statut à défendre.

Troisième concours de recrutement Session 2013-2 de professeurs certifiés du 2nd degré et de professeurs des écoles

BO spécial n° 9 du 10 décembre 2012 - note de service n° 2012-193 du 7-12-2012

Le troisième concours est composé d’une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission. Pour participer à ce concours, il faut pouvoir justifier d’une ou plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat exclusivement de droit privé et d’une durée minimale de 5 ans.

Il fait partie du dispositif transitoire qui prévoit que les candidats reçus aux épreuves d’admission du concours seront nommés, en qualité de fonctionnaire stagiaire, à la rentrée scolaire 2014. Ils seront recrutés par contrat d’une durée déterminée d’une année scolaire entre les épreuves d’admissibilité et celles d’admission du concours afin d’exercer, pendant l’année scolaire 2013-2014, des fonctions d’enseignement et d’éducation en parallèle à la préparation du master, les épreuves d’admission se déroulant en juin 2014.

Liste indicative des conditions requises :

  • • aucune condition d’âge n’est imposée
  • • aucun diplôme n’est exigé ; justifier d’au moins 5 années d’activités professionnelles
  • • posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou d’Andorre ou de Suisse.

Pour être titularisés les candidats devront justifier du certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES2) et du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e).

Inscriptions par internet du mardi 15 janvier 2013, à partir de 12 h, au jeudi 21 février 2013, 17 h, heure de Paris.

Il est possible de s’inscrire, à la même session, à plusieurs sections du concours, dans la mesure où les épreuves se déroulent à des dates différentes. En revanche, il n’est pas possible de s’inscrire dans une même section au 3eme concours de l’enseignement privé (troisième CAFEP) et au 3eme concours correspondant de l’enseignement public.

Les candidats doivent éditer ou enregistrer le récapitulatif de leur inscription et la liste des pièces justificatives qu’ils devront fournir ultérieurement à la division des examens et concours de leur académie d’inscription ou au Siec, 7, rue Ernest-Renan 94749 Arcueil pour les candidats franciliens.

Les candidats dont la qualité de travailleur handicapé a été reconnue par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (ancienne Cotorep) et les bénéficiaires de l’obligation d’emploi peuvent bénéficier d’un aménagement aux règles normales de déroulement des concours en fonction de la nature du handicap.

Calendriers des épreuves d’admissibilité / nature des épreuves

 Professeurs des écoles de l’enseignement public
et de l’enseignement privé

  • - Épreuve écrite de français et d’histoire, géographie et instruction civique et morale : jeudi 13 juin 2013 de 13 h à 17 h .
  • - Épreuve écrite de mathématiques et de sciences expérimentales et de technologie : vendredi 14 juin 2013 de 9 h à 13 h.
    (Durée : 4 h. Coefficient : 3)
  • - Épreuve écrite de mathématiques et de sciences expérimentales et de technologie (Durée : 4 h. Coefficient : 3)

CAPES
Epreuve écrite d’admissibilité :

  • l’épreuve d’admissibilité est constituée par la seconde épreuve d’admissibilité du concours externe (Composition).
    Durée 5 h, coefficient 3.
  • Section documentation
    Épreuve consistant en une composition à partir d’un texte et portant sur un sujet relevant des sciences de l’information et de la communication : vendredi 21 juin 2013 de 9 h à 14 h.
  • Section langues vivantes étrangères : anglais
    Traduction en français d’un texte en langue étrangère et/ou traduction en langue étrangère d’un texte en français accompagnée(s) éventuellement d’une explication argumentée en français de certains choix de traduction : samedi 22 juin 2013 de 9 h. à 14 h.
  • Section lettres modernes
    Composition française : lundi 17 juin 2013 de 9 h à 15 h.
  • Section mathématiques
    1ère composition écrite : mercredi 19 juin 2013 de 9 h à 14h.
  • Section langue des signes française

Les épreuves se déroulent au service inter académique des examens et concours d’Ile-de-France, 7, rue Ernest-Renan 94110 Arcueil (ligne B du RER station Laplace).

Commentaire dirigé en langue des signes française d’un texte littéraire ou de civilisation en français, mettant en jeu des problématiques proposées par les programmes des collèges et des lycées : lundi 24 juin 2013, de 9 h à 14 h.

Epreuves orales d’admission :
l’épreuve d’admission est constituée par la 2nde épreuve d’admission du concours externe (Epreuve sur dossier, en 2 parties).

Pour tout renseignement complémentaire sur les troisièmes concours :calendrier détaillé des épreuves écrites, résultats des épreuves d’amissibilités , etc sont publiées et accessibles sur le site internet : ➬CAPES : http://www.education.gouv.fr/siac2

➬Professeurs des écoles : http://www.education.gouv.fr/siac1

➬voir aussi à la rubrique « publinet »
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