Concours

Concours internes 2012, et COP - Fiche technique de FO

Article modifié le 23 septembre 2011

vendredi 23 septembre 2011

L’inscription aux concours internes 2012 et COP se déroule du jeudi 15 septembre au jeudi 27 octobre 2011. La fiche technique de FO vous informe.


INSCRIPTION AUX CONCOURS INTERNES !

 S’inscrire par internet sur le site :
http://www.education.gouv.fr/siac2

Les inscriptions par internet aux concours internes de recrutement des enseignants seront enregistrées du jeudi 15 septembre 2011 (12h) au jeudi 27 octobre 2011 (avant 17h, heure de Paris).

Votre inscription est validée lorsque s’affiche « Enregistrement et validation de votre dossier d’inscription » indiquant la date et l’heure de l’enregistrement de votre dossier et votre numéro d’inscription : imprimez cet écran ou conservez ce numéro. Il vous sera demandé pour consulter ou modifier votre dossier si nécessaire pendant toute la période d’ouverture du serveur.

Dans le cas où vous êtes dans l’impossibilité de vous inscrire par internet, vous pouvez faire une demande écrite d’un dossier imprimé d’inscription aux services académiques par voie postale, en recommandé simple, au plus tard le jeudi 27 octobre 2011 à minuit. Dossier à renvoyer complété au plus tard, le jeudi 3 novembre 2011, avant minuit.

Conditions générales d’accès à un emploi public : Nationalité française (ou ressortissant d’un pays membre de la CEE), jouissance des droits civiques, absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions, position régulière au regard des obligations du service national.

Conditions spécifiques concernant les candidats à un concours d’enseignant du second degré ou de personnel d’éducation :

Introduction à compter de la session 2012 d’une nouvelle épreuve (sur dossier) d’admissibilité : épreuve de Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience Professionnelle (RAEP). Ce dossier est soumis à une double correction et est noté de 0 à 20. La note 0 est éliminatoire. Ces nouvelles modalités concernent les concours internes du CAPES (sauf pour les sections documentation et éducation musicale et chant choral), du CAPET, du CAPLP, de CPE. Les concours d’accès à l’échelle de rémunération correspondants sont également concernés.

 Situation des candidats atteints d’un handicap et des bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Si vous avez la qualité de travailleur handicapée reconnue par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ou si vous êtes bénéficiaires de l’obligation d’emploi relevant des du 2°, 3°,4°,9°,10°et 11° de l’article L. 5212-13 du Code du travail, vous pouvez bénéficier de dispositions particulières : aménagements au moment de votre inscription. Afin de constituer votre dossier, vous devez, sans attendre, vous adresser au service académique chargé de l’organisation du concours.

Pour FO, la mastérisation est une réforme voulue pour supprimer des postes dans la droite ligne de la RGPP, de la « règle d’or ». Un stagiaire temps plein 2011-2012 a un service équivalent à celui qu’occupaient 3 stagiaires certifiés en 2009 ! Preuve à charge supplémentaire, l’annonce pour « réduire les déficits » : moins 600 stagiaires dans le primaire et moins 1000 dans le secondaire au budget 2012 !

FO a toujours dit non à la mastérisation et revendique pour les personnels stagiaires : pas plus qu’un tiers temps devant élèves, un temps de formation déduit du temps de service, aucun stagiaire sans tuteur ni formation, des règles nationales de titularisation communes et connues.

ABROGATION DE LA MASTERISATION ET OUVERTURE IMMEDIATE DE NEGOCIATIONS !

PDF - 63.1 ko
Concours internes 2011.

<art299>


SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr