Comptes-rendus labos

mardi 26 avril 2011


Le VAR

La réunion était tenue par : Latifa GADIR personnels de Laboratoire FO de l’académie de Paris, BRETAUX Emmanuel Secrétaire Académique.

Participaient à la réunion 10 personnels de laboratoire.

Des personnels de laboratoire des lycées Langevin et Jean Aicard (dans le VAR) ont participé à la réunion syndicale du jeudi 10 février à l’initiative de FO.

Latifa Gadir, personnels de Laboratoire FO de l’académie de Paris, a présenté un document de 20 questions réponses sur la réalité du projet de transfert des personnels de Labo dans le corps des IRTF.
Ce document donne les réponses obtenues lors de délégations FO auprès du Ministère sur la base des questions qui ont été élaborées avec les personnels, lors des réunions syndicales.

La discussion s’est largement menée autour de ce document.

Tout le monde s’est déclaré défavorable à ce projet !

Les personnels réunis ont décidé de faire connaître le projet de décret de fusion à tous leurs collègues pour construire la mobilisation pour le retrait.

Latifa a également distribué des notes et circulaires de l’académie de Paris qui démontrent que des résultats concrets ont pu être obtenus par l’action syndicale, en aidant les personnels à établir leurs revendications concernant, entre autre, l’obtention d’un bilan sanguin recherchant l’ensemble des produits auxquelles nous sommes exposées, l’obtention d’une « prime » de fin d’année de 400 euros (Siégeant en CTP qui décident les budgets, le syndicat a pu faire valoir les droits des personnels de Laboratoire en réaffectant les reliquats de l’IAT non versé à ces agents)…

Les collègues ont rempli un document enquête élaboré par le syndicat pour préparer une audience au Rectorat. Nous invitons tous nos collègues à le remplir pour établir les revendications précises à satisfaire.

De cette réunion, les collègues sont ressortis déterminés à s’organiser avec le SNFOLC.

Nous avons fait le lien avec la loi sur la représentativité du 5 juillet 2010 qui bouleverse complètement les règles de négociation et vise à remettre en cause la liberté de revendication des syndicats.

Les collègues présents nous ont demandé de communiquer un document pour informer l’ensemble des personnels face à cet enjeu : Il s’agit de notre liberté de se défendre avec son syndicat !

Vous trouverez en pièce jointe une pétition à faire signer à vos collègues enseignants.

PDF - 28.8 ko
adresse labos aux enseignants

Nous communiquerons le document enquête et les 20 questions réponses aux collègues qui nous en ferons la demande.

Annecy et Chambéry

Sur l’académie de Grenoble, nous avons tenu deux réunions dans deux départements, en présence de LATIFA GADIR, responsable nationale des personnels de laboratoire.

Le nombre de présents, en soit, indique non seulement une véritable inquiétude des personnels sur leur avenir mais aussi la recherche d’informations pour résister ; les salariés n’acceptent pas d’être sacrifiés au nom de la réduction des dépenses publiques et de la remise en cause des statuts et des droits.

• Annecy : 16 présents, sur 55 invitations, le jeudi 24 mars
• Chambéry, 14 présents alors que 36 personnels de laboratoire travaillent en Savoie.

Un appel à tous les personnels de l’académie a été adopté avec décision d’alerter les professeurs de SVT, de Physique et des autres disciplines de ce qui se trame contre les personnels en prolongement de la réforme des lycées, du départ programmé des classes préparatoires … avec signature de la pétition nationale du syndicat.

Lors de l’audience de la Fédération FO de l’enseignement au recteur fin mars, un ATL et un Technicien seront mandatés pour poser les questions au Recteur sur leur avenir et le respect des droits acquis.

Une campagne de syndicalisation est donc en cours en lien avec la préparation des élections du 20 octobre 2011 ; une réunion sur Grenoble et Valence est d’ores et déjà en préparation.


SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr