Communiqué du SNFOLC

Communiqué du SNFOLC, 24-10-12 - CSE DU 24 OCTOBRE 2012 : FORCE OUVRIERE VOTE CONTRE L’ALLEGEMENT DU PROGRAMME D’HISTOIRE GEOGRAPHIE EN PREMIERE

24 octobre 2012

vendredi 26 octobre 2012


La FNECFP-FO a voté contre l’allègement du programme d’histoire géographie lors de l’examen de ce dernier par le Conseil Supérieur de l’Education du 24 octobre. Cet allègement, mis en application depuis la rentrée 2012, et sans cohérence avec les perspectives ouvertes par le retour de l’histoire géographie en terminale S, prouve que la réforme du lycée sème désordre et confusion dans les enseignements.

FO rappelle que la réforme du lycée engendre une perte de 198 heures d’enseignement scientifique sur l’ensemble du cursus lycéen pour un élève qui se présente au bac S, et 54 heures d’enseignement littéraire pour son homologue du bac L.

FO constate, par ailleurs, que le retour annoncé par le ministre de l’histoire en classe de terminale S ne s’accompagne pas dans les projets à l’étude d’un rétablissement de l’horaire global antérieur pour cette discipline.

La FNECFP-FO fait remarquer que la réforme du lycée sert actuellement de prétexte à un allongement des obligations de service, notamment avec la suppression d’heures de première chaire et par des majorations horaires.

C’est la raison pour laquelle Force Ouvrière réaffirme que la réforme du lycée doit être abandonnée, les heures d’aide personnalisée réintégrées dans l’enseignement disciplinaire, et le volume antérieur des enseignements disciplinaires restitué, les dédoublements et heures de travaux pratiques rétablis dans les grilles horaires nationales.

La FNECFP-FO revendique, par ailleurs, le rétablissement d’une épreuve terminale au baccalauréat en langue vivante.

Montreuil, le 24 octobre 2012


SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr