FNEC-FP-FO

Communiqué de la FNEC-FP-FO du 5 janvier sur les suites de la grève nationale du 15 décembre 2011

5 janvier 2012

vendredi 6 janvier 2012


La FNEC FP FO a fait une déclaration au CT ministériel demandant au ministre à la fois d’annuler toutes les fermetures de postes prévues (14 000 !) et de renoncer à ses projets de décret et d’arrêté imposant l’évaluation.

Lors de la réunion des fédérations syndicales de l’éducation nationale qui s’est tenue également hier 4 janvier la FNEC FP FO a confirmé sa disponibilité et celle de ses syndicats pour l’action commune sur les deux revendications : annulation de toutes les fermetures et retrait des projets de décret et d’arrêté sur l’évaluation. Pour la FNEC FP FO il s’agit des conditions de travail et du statut. La FNEC FP FO a indiqué que la perspective d’une grève avec manifestation nationale fin janvier sur ces deux mots d’ordres serait discutée dans sa commission exécutive fédérale des 12 et 13 janvier. Le SNES a d’ores et déjà rendu publique l’initiative d’une grève avec manifestation nationale le mardi 31 janvier. Pour la FNEC FP FO, il est possible de réaliser l’action commune sur des revendications claires le 31 janvier ; c’est la grève franche qu’il faut sur des revendications claires et pas un catalogue de journées d’actions diversifiées.

Dans les prochains jours des discussions vont avoir lieu sur le contenu d’un appel à une telle mobilisation nationale qui constituerait un point d’appui et un cadre concret pour toutes les initiatives, pétitions manifestations, grèves qui vont se multiplier à tous les niveaux dans les jours et les semaines qui viennent pour l’annulation des fermetures de postes dans les établissements, écoles, services de tous les départements et académies.

L’UNSA et le SGEN-CFDT ont clairement indiqué qu’il n’était pour eux pas question d’envisager une action de grève et que seules des actions locales pouvaient être envisagées avec toute la communauté éducative sur la question de la carte scolaire. Pour l’UNSA il n’y a pas de demande des personnels pour une action nationale de grève et pour le SGEN CFDT, une action nationale n’est pas justifiée et cette organisation a confirmé qu’elle était en « négociation avec le ministère » sur la base des projets du gouvernement.
Le SNUIPP et la FSU ne se sont pas déterminés sur la grève du 31 janvier mais considèrent qu’il faudra une grève sur la carte scolaire avant les congés de février.

SUD, la CGT et le SNALC donneront une réponse la semaine prochaine sur la question du 31 janvier.

La FNEC FP FO appelle ses sections et syndicats à prendre à tous les niveaux les initiatives d’assemblées générales, de réunions des personnels pour confirmer le cahier de revendications et préparer la mobilisation et l’action commune pour les faire valoir.
La CE de la FNEC FP FO se réunit les 12 et 13 janvier.

Montreuil, le 5 janvier 2012

communiqué-après CTM_du_4_janvier

SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr