FNEC-FP-FO

12 avril 2013

mardi 16 avril 2013

Communiqué

Le 16ème congrès de la FNEC-FP FO s’est réuni du 8 au 12 avril 2013 à Seignosse (Landes).
Pour la première fois, les congrès et conseils nationaux de ses syndicats nationaux et sections fédérales se sont déroulés dans le cadre du congrès fédéral.

800 délégués étaient présents, représentant 301 syndicats de base de tous les secteurs, l’Education nationale, l’enseignement supérieur et la recherche, l’AFPA, le ministère de la culture, le ministère de la Jeunesse et des Sports et les personnels de l’enseignement privé.

Signe de développement, le syndicat iD-FO des personnels de directions qui s’est affilié récemment à Force Ouvrière a tenu son instance nationale aux côtés du SNUDI-FO, du SNFOLC, du SNETAA-FO, du SNPREES-FO, du SPASEEN-FO, du SNAC-FO, du SNFOFPA …

Les 800 délégués ont adopté le rapport d’activité, élaboré les résolutions d’orientation et renouvelé les instances fédérales.
Au cœur des préoccupations, au cœur des revendications, le combat pour les salaires, contre l’austérité, le combat contre la territorialisation de l’école et la défense de l’école républicaine, pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires qui a provoqué dans les écoles la grève massive du 12 février dernier, pour l’abandon de la loi Peillon, de la loi Fioraso et de l’acte III de décentralisation, le combat pour la défense des diplômes nationaux à la base des conventions collectives et des statuts.

Il s’agit du combat pour la défense des statuts nationaux et la préservation du statut général de la fonction publique, de la Fonction publique d’Etat et de chacun de ses corps.

« Nous gardons la tête haute, nous gardons les revendications » a déclaré Jean Claude Mailly, secrétaire général de la cgt-FO dans son allocution devant le congrès le 12 avril, « car nous sommes et restons indépendants ». Une nécessité face notamment à l’acte III de la décentralisation synonyme de « balkanisation » de la République. L’acte III, la Map et la Réate, constitue « un véritable danger » auquel FO s’oppose. C’est pourquoi le Non au referendum en Alsace est pour FO « une bonne nouvelle ».

Hubert Raguin a été réélu à l’unanimité secrétaire général et a conclu le congrès : « Pour les salaires, pour les retraites et contre l’austérité, contre la rigueur, pour les revendications, la Fédération sort de son congrès en état de marche. Elle est disponible pour répondre à toute initiative interprofessionnelle de la confédération ».

Seignosse, le 12 avril 2013.

congres_de_la_FNEC-communique_de_conclusion