Communiqué FNEC : Elections professionnelles

Montreuil, le 7 décembre 2010

mardi 14 décembre 2010

FO maintient et renforce ses positions

Dans les semaines qui viennent de s’écouler plusieurs élections professionnelles ont eu lieu dans l’Education nationale et le Sport Scolaire. Dans toutes ces élections, Force Ouvrière maintient et renforce ses positions.

Au ministère de l’Education nationale lui-même (la Centrale), FO progresse dans tous les corps, gagne deux élus et devient la première organisation syndicale des adjoints administratifs avec 37 % des voix.

Chez les personnels administratifs du Sport Scolaire, FO obtient tous les sièges à pourvoir au comité d’entreprise, 3 sièges de titulaires sur 3 de délégués du personnel ainsi que 2 sièges sur 3 pour les suppléants.

Pour la première fois, FO présentait des listes aux élections des commissions administratives paritaires des Assistants Sociaux dans deux académies. Chaque fois, elle a obtenu un siège. Chez les Médecins scolaire, FO est majoritaire dans le département du Nord et augmente ses voix nationalement de 20 %.

Chez les personnels administratifs des services extérieurs de l’Education nationale, FO progresse de près de 1 % avec près de 9,5 %. Avec 11 % dans le corps des adjoints administratifs, et plus de 9 % de voix dans le corps des SAENES, FO maintient ses élus à la CAPN et progresse de 10 élus supplémentaires dans les CAP Académiques :
- 3 élus de plus à Clermont-Ferrand ou FO devient largement majoritaire avec plus de 65 % des voix à la CAPA des adjoints administratifs,
- 2 élus de plus à Grenoble où FO devient la seconde organisation syndicale dans les corps des personnels administratifs,
- 1 élu de plus à Aix-Marseille dans le corps des SAENES (+3,1 %)

La FNEC FP FO entre pour la première fois dans la CAPA de Montpellier avec 1 siège en adjoint administratif et 1 siège dans le corps des SAENES où elle double ses voix,
FO entre à la CAPA des adjoints administratifs à Lille où elle triple le nombre de ses voix et à Nancy Metz (+5 %), progresse en voix et en pourcentage de manière significative dans l’académie de Créteil (21,9 % à la CAPA des SAENES soit une progression de 5,7 %).

Cette progression, qui fait suite aux bons résultats enregistrés par FO ces dernières semaines aux élections aux DDI (FO première organisation en sièges) aux élections du CNOUS (+2 %) confirme le bien fondé de la position de la Confédération FO seule confédération à se prononcer pour le retrait de la contre-réforme des retraites.

Ces résultats constituent un encouragement pour tous les militants de la Fédération et des ses syndicats à poursuivre l’action syndicale indépendante FO pour la satisfaction des revendications des salariés et à relever le défi de la représentativité syndicale que prétend imposer le gouvernement avec ses lois liberticides du 20 août 2008 dans le secteur privé et du 5 juillet 2010 dans la Fonction publique.

La FNEC FP FO remercie tous les personnels qui lui ont apporté leurs suffrages, les appelle à rejoindre les syndicats FO et à relever les prochaines échéances, notamment celle du 21 octobre 2011.