Ecoles Européennes : CR du Groupe de Travail d’affectation du mardi 10 mai 2016 - Rentrée 2016-17

10 mai et 18 février 2016

mardi 10 mai 2016

Les affectations 2016 :
Le nombre de candidats a augmenté 83 en 2016 : 67 en 2015, contre 72 candidats en 2014, pour 17 postes. Pour mémoire : en 2013 : 78 candidats pour 14 postes. En 2012 : 10 postes pour 85 candidats. Les années précédentes le nombre de candidats dépassait la centaine.
Tous les dossiers, même tardifs, arrivés après le 4 avril 2016, ont été pris en compte. 44 candidats ont été écartés faute de postes dans les écoles demandées, ou dont les profils ne correspondaient pas aux critères de recrutement (n’ont pas exercé 3 ans en France, limite d’âge, séjour à l’étranger de plus de 9 ans).


COMPTE-RENDU DU Groupe de Travail D’AFFECTATION DU mardi 10 juin 2016.
Les postes :
21 postes vacants étaient à pourvoir cette année, contre 12 en 2015, 16 en 2014, 14 en 2013, 10 en 2012.
Les 14 EE sont réparties dans 7 Etats membres : Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni. Elles scolarisent les enfants des fonctionnaires des institutions européennes.
La France défend les Ecoles Européennes et propose des créations de postes, alors que le système est coûteux et les subventions restreintes, le ministère a ouvert 2 postes en 2014, 3 postes en 2013.
Cette diminution des postes est due en partie à des restrictions budgétaires de la commission européenne, qui finance ces établissements, et à l’insistance des pays (nouveaux entrants) pour favoriser les candidatures de leurs professeurs ressortissants.
L’école de Culham, gérée par l’Angleterre, est amenée à disparaître en 2017, alors que la communauté française y est nombreuse. L’école deviendra une « free school ». Le ministère s’est engagé à ce que les personnels français, détachés dans cet établissement, et dont le poste risque d’être à terme supprimé, soient traités prioritairement dans le cadre des mutations internes dans la mesure des possibilités.
Les affectations 2016 :
Le nombre de candidats a augmenté 83 en 2016 : 67 en 2015, contre 72 candidats en 2014, pour 17 postes. Pour mémoire : en 2013 : 78 candidats pour 14 postes. En 2012 : 10 postes pour 85 candidats. Les années précédentes le nombre de candidats dépassait la centaine.
Tous les dossiers, même tardifs, arrivés après le 4 avril 2016, ont été pris en compte. 44 candidats ont été écartés faute de postes dans les écoles demandées, ou dont les profils ne correspondaient pas aux critères de recrutement (n’ont pas exercé 3 ans en France, limite d’âge, séjour à l’étranger de plus de 9 ans).
Le détail des affectations est dans le tableau :

Informations pour les candidats pour 2017 :
Les critères pour départager les candidats sont fixés par l’IGEN. Comme pour les mouvements spécifiques nationaux, les dossiers ne sont pas étudiés selon un barème mais étudiés au cas par cas par l’Inspection Générale au regard du rapport d’inspection, de la précision et de la qualité de la rédaction de la lettre de motivation, et du CV précis et actualisé.
Critères obligatoires : être âgé de moins de 60 ans, avoir exercé au moins 3 ans en France, avoir une expérience à l’étranger.
Le BO attire chaque année l’attention des candidats sur les spécificités de ces écoles qui rendent une solide formation en français langue étrangère et une très bonne maîtrise de l’anglais et/ou de langues étrangères indispensables car les cours s’effectuent en langue étrangère, ainsi que les discussions avec les autres enseignants. Les habilitations en LV sont requises Les langues : danois, néerlandais, sont appréciées.
Les obligations de service dans ces écoles sont régies par des textes intergouvernementaux et non français : « la présence dans l’établissement est requise du lundi au vendredi (tâches d’enseignement, de surveillance, réunions de coordination et d’harmonisation, suivi des élèves etc…) ». Le directeur peut imposer des remplacements, donne un avis sur les demandes de formation, peser sur les avancement et carrière.
Si votre candidature est retenue, vous partirez pour une période de 9 ans maximum (2 ans de période probatoire, puis 3 ans avec possibilité de changer de poste à l’interne et enfin 4 ans sur le poste d’origine ou celui obtenu au mouvement interne).
Pour les vœux : le BO informe des disciplines à pourvoir suite aux réintégrations des enseignants, mais des postes dans d’autres disciplines peuvent se libérer après la publication, proposez votre candidature même dans des disciplines non demandées, et sur toutes les écoles.
Avant de formuler votre demande, nous vous conseillons de contacter la section nationale du SNFOLC

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CANDIDATURE rentrée 2016

Actualités MEN en poste à l’étranger
18 février 2016

Candidatures à un poste en école européenne

Sources :
BOEN n° 7 du 18 février 2016
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=98333
Site des écoles européennes, pour consulter les postes susceptibles d’être vacants :
http://www.eursc.eu/

La campagne de recrutement pour les écoles européennes est lancée.

Les personnels pouvant postuler doivent être :
« ….fonctionnaires titulaires du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche au moment du dépôt du dossier (agrégés, certifiés, professeurs d’EPS, CPE, instituteurs et professeurs des écoles) et qui se trouvent dans l’une des situations administratives suivantes : en activité, en congé parental, en disponibilité, en position de détachement en France ou à l’étranger. Conformément à l’article 29 du statut des personnels des écoles européennes, les enseignants ayant déjà exercé en qualité de fonctionnaire détaché dans une école européenne ne peuvent faire acte de candidature. »

Ces postes requièrent une solide expérience, et des compétences particulières : voir plus bas.

Dépôt des candidatures :
Les dossiers de candidatures doivent comporter
➢ un curriculum vitae
➢ le formulaire rempli, que l’on peut se procurer auprès du site suivant :
o http://www.education.gouv.fr/cid1857/les-postes-dans-les-ecoles-europeennes.html
➢ et une lettre de motivation.

Date limite du dépôt de candidature : 26 mars 2016.

Ce dossier de candidature fait l’objet d’un avis du supérieur hiérarchique.
Ce dossier de candidature, en version papier, doit être fait en deux exemplaires, et être remis à :
« Pour le premier degré en deux exemplaires :
- l’un adressé au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, bureau des personnels enseignants du premier degré (DGRH B2-1), 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
- l’autre adressé à Monsieur Pierre Hess, inspecteur de l’éducation nationale chargé de mission pour les écoles européennes, Rectorat de l’académie de Grenoble, Secrétariat des corps d’inspection, 7 place Bir Hakeim, CS 81065, 38021 Grenoble cedex 1.

Pour le second degré en deux exemplaires :
- l’un adressé au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, bureau des personnels enseignants du second degré hors académie (DGRH B2-4), 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
- l’autre adressé à Monsieur Dominique Willé, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional chargé de mission pour les écoles européennes, rectorat de l’académie de Strasbourg, 6 rue de la Toussaint, 67975 Strasbourg cedex 9.
Le recteur ou l’inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’éducation nationale transmettra les dossiers au fur et à mesure de leur présentation. Tout retard de transmission risque en effet de nuire aux candidats. »

Les candidats retenus pourront faire l’objet d’un entretien en avril 2016.

Caractéristiques générales pour ce type de poste :

➢ La maîtrise du FLE est exigée, sanctionnée par un diplôme, et d’une expérience pratique, notamment dans une classe de primo-arrivants.
➢ Une bonne connaissance de l’anglais, et/ou de l’allemand et de la langue du pays.
➢ Bonne maîtrise de l’outil informatique.
➢ La capacité d’adaptation au milieu local est indispensable.
➢ La collaboration avec est les parents doit être très étroite.
➢ Une adaptation à des pratiques pédagogiques différentes, du fait du travail en collaboration avec des enseignants d’autres nationalités.
➢ Les tâches s’étalent du lundi au vendredi, et ne se limitent pas à l’enseignement (surveillances, réunions diverses).
➢ Les programmes d’enseignement diffèrent des programmes français.
➢ Les contrats durent 9 ans, avec une période probatoire de 2 ans, puis une deuxième de 3 ans.

La liste des postes vacants :
Elle est donnée dans le BOEN, mais il est nécessaire de consulter les sites des écoles européennes, où peuvent apparaître des postes après cette publication.


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