Communiqué SNFOLC

CSE du 30 juin 2011 : le ministre présente en urgence des modifications portant sur les épreuves du baccalauréat 2013.

30 juin 2011

samedi 2 juillet 2011


La présentation au CSE du 29 juin, en urgence, de textes transmis le 28 juin à 17h38 aux organisations syndicales, est le signe que le ministre veut passer en force.

Il introduit le contrôle continu en cours de formation (CCF) pour les épreuves de LV1, en terminale L, ES et S et en LV2 pour les TS.
C’est aussi en contrôle en cours de formation que se déroulera la nouvelle épreuve d’ISN (informatique et système numérique).

Il s’agit bien, pour FO, d’introduire des épreuves locales, continues et d’amplifier le contrôle continu. Ainsi, pour l’épreuve d’ISN, « la commission d’évaluation est composée d’un professeur ayant suivi et formé l’élève pendant l’année, et dans la mesure du possible, d’un autre enseignant n’ayant pas été associé à l’enseignement de spécialité suivi »  !
Quant à l’épreuve orale de langue 1 et 2 introduite, son « évaluation a lieu dans le cadre habituel de formation », « les enseignants l’organisent au cours du 2ème trimestre ».

Le ministre se retranche derrière des considérations pratiques pour la mise en place du contrôle continu, mais pour FO, il s’agit bel et bien d’une attaque contre le caractère ponctuel, anonyme et national du baccalauréat.

Par ailleurs, les décrets présentés confirment la suppression de l’épreuve actuelle en TS d’Histoire Géographie remplacée par une option. Le ministre souhaite conclure sa réforme des lycées rejetée par les personnels et FO.

Force Ouvrière est opposé à ces modifications et demande que les épreuves de langue, d’ISN, conservent leur caractère national, ponctuel et anonyme. FO rappelle qu’aucune négociation n’est légitime pour « moderniser » le baccalauréat.

PDF - 31.2 ko
bac_communiqué_SNFOLC_30_juin

P.-S.

509


SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr