CR du GT 4 mai 2017 : affectations 2nd degré Ecoles européennes rentrée 2017

vendredi 5 mai 2017, par Corinne Masino

Le groupe de travail d’affectation 2nd degré s’est tenu jeudi 4 mai après-midi.
Les candidats affectés seront contactés par la DGRHB2-4 le 9 mai, et auront 3 jours pour répondre. Si leur réponse est négative, la DGRHB2-4 contactera les candidats positionnés en liste complémentaire.
Conseil du SNFOLC aux candidats pour 2018 : Contactez le SNFOLC national pour la constitution de votre dossier.

Les candidats suivis par le SNFOLC ont été informés de leur résultat à l’issue de la réunion.

=======================
Compte rendu :

PDF - 28.7 ko

Postes affectés :

PDF - 36.3 ko

Note de service n° 2017-013 du 3-2-2017, publiée au BO n°7 du 16 février 2017 indique le recrutement envisagé :

14 enseignants du second degré pourront être recrutés :
• 4 professeurs agrégés ou certifiés de lettres modernes ;
• 3 professeurs agrégés ou certifiés de lettres classiques dont 1 soit en lettres classiques, soit en lettres modernes avec une compétence en latin.
Les professeurs de lettres sont amenés à enseigner à des élèves en français langue maternelle, langue II, III ou IV. Cette importance de l’enseignement en langue II, III ou IV suppose une solide formation en français langue étrangère (FLE) et une réelle expérience.
- 3 professeurs agrégés ou certifiés de mathématiques ;
- 1 professeur agrégé ou certifié de sciences de la vie et de la Terre ;
- 1 professeur agrégé ou certifié de physique-chimie ;
- 1 professeur agrégé ou certifié d’histoire et géographie ;
- 1 professeur (ou agrégé) d’éducation physique et sportive.

Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive et des postes de conseillers principaux d’éducation ou de professeurs certifiés ou agrégés dans les disciplines arts plastiques, économie et gestion, philosophie et sciences économiques et sociales, pourraient être amenés à devenir vacants après la publication de la présente note de service.
Il est donc vivement conseillé aux personnels enseignants relevant des disciplines indiquées ci-dessus, souhaitant être recrutés dans une école européenne pour la rentrée 2017/2018, de déposer leurs candidatures.

Informations SNFOLC pour les candidats pour 2017 :

Les critères pour départager les candidats sont fixés par l’IGEN. Comme pour les mouvements spécifiques nationaux, les dossiers ne sont pas étudiés selon un barème mais étudiés au cas par cas par l’Inspection Générale au regard du rapport d’inspection, de la précision et de la qualité de la rédaction de la lettre de motivation, et du CV précis et actualisé.

Critères obligatoires : être âgé de moins de 60 ans, avoir exercé au moins 3 ans en France, avoir une expérience à l’étranger (d’une durée maximale de 9 ans), ne pas avoir été déjà affecté en Ecole Européenne.

Le BO attire chaque année l’attention des candidats sur les spécificités de ces écoles qui rendent une solide formation en français langue étrangère et une très bonne maîtrise de l’anglais et/ou de langues étrangères indispensables car les cours s’effectuent en langue étrangère, ainsi que les discussions avec les autres enseignants. Les habilitations en LV sont requises Les langues : danois, néerlandais, sont appréciées.

Les obligations de service dans ces écoles sont régies par des textes intergouvernementaux et non français : « la présence dans l’établissement est requise du lundi au vendredi (tâches d’enseignement, de surveillance, réunions de coordination et d’harmonisation, suivi des élèves etc…) ». Le directeur peut imposer des remplacements, donne un avis sur les demandes de formation, peser sur les avancement et carrière.

Si votre candidature est retenue, vous partirez pour une période de 9 ans maximum (2 ans de période probatoire, puis 3 ans avec possibilité de changer de poste à l’interne et enfin 4 ans sur le poste d’origine ou celui obtenu au mouvement interne).

Pour les vœux : le BO informe des disciplines à pourvoir suite aux réintégrations des enseignants, mais des postes dans d’autres disciplines peuvent se libérer après la publication, proposez votre candidature même dans des disciplines non demandées, et sur toutes les écoles.

PDF - 43.5 ko
Word - 105.5 ko
doc/formulaire_de_candidature_2nd_degre_718177.doc

SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr