SNFOLC

CAPN des 16-17 juin 2014 Détachements dans le corps des certifiés

vendredi 27 juin 2014, par Corinne Masino


Les demandes émanent de collègues PE et PLP. Les demandes de personnels d’autres corps (CPE, PAA, Personnels de direction) ou d’autres administrations sont marginales.

300 demandes (contre 355 demandes en 2013) ont été examinées en CAPN, suite à un tri conséquent des dossiers effectué en amont au niveau rectoral puis au niveau ministériel. Le ministère estime qu’il y a le double de demandes au départ (soit entre 700 et 800) dans les académies. Le ministère a éliminé les dossiers ne remplissant pas les conditions, quand bien même ils ont été remontés par les académies.

La CAPN a supprimé les demandes qui concernaient un changement d’académie au regard du mouvement inter et des capacités d’accueil, les barres d’entrées dans certaines académies étant très élevées.

Parmi toutes les disciplines demandées, les problèmes se retrouvent en documentation, en mathématiques et en SII.

- En documentation : au regard des diplômes et corps divers (des PLP en changement de discipline, un agrégé) les IPR ont souvent fondé leurs avis sur l’expérience acquise en stage.

- En mathématiques : la crise de recrutement persiste, les IPR donnent un avis favorable à tous les candidats en détachement pourvu qu’ils aient un cursus scientifique (licence de physique, licence de biologie, licence de sciences et technologie…) même si cela a parfois à voir de très loin avec les mathématiques. La CAPN n’a donné l’avis favorable qu’aux dossiers attestant une pratique de l’enseignement (vacation, stage), des connaissances disciplinaires actualisées.

- Pour la technologie : la discipline est supprimée dans le détachement, beaucoup de candidatures sont issues de collègues PLP en reconversion, à cause de la fermeture de leur filière. Les candidats ont été répartis dans la nouvelle nomenclature du CAPET SII : L1411, L1412, L1413, L1414, en fonction de leurs diplômes et discipline d’origine.

- En SVT : les connaissances en géologie sont à faire valoir.

- En Histoire géographie : la géographie.

Sur les 300 dossiers, 47 ont eu un avis défavorable de l’administration (voir le tableau par disciplines précisant les motifs de refus), ils auront connaissance du motif du refus. Les candidats acceptés auront une formation au même titre que les stagiaires : berceau et ESPE.

PDF - 144.4 ko
CR_CAPN_detachement_ certifies_juin_2014

SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr