CAPN LA et détachement dans le corps des certifiés - 27 et 28 mai 2019

Statistiques LA et détachement
Compte rendu des CAPN

Liste d’aptitude
Avec les concours et le détachement, la liste d’aptitude (promotion de corps) constitue l’une des voies d’accès au corps des certifiés.
Le projet de décret supprimant l’accès aux corps des professeurs certifiés et des professeurs d’éducation physique et sportive par liste d’aptitude a été examiné lors des Comités Techniques MEN du 28 mars 2019 puis du 10 avril. L’unanimité des organisations syndicales se sont exprimées contre ce projet de loi lors des ces deux présentations.
La suppression de la liste d’aptitude serait une possibilité en moins pour les enseignants d’intégrer le corps des certifiés, laissant comme seule voie d’accès les concours et le détachement.
Dans cette CAPN nous examinons 257 candidatures (contre 297 en 2017, 252 en 2018).

Détachement
Dans cette CAPN nous examinons 284 demandes de détachement (279 en 2018, 313 en 2017, 310 en 2016, 349 en 2015). La majorité des candidats est issue des personnels de l’Education nationale et notamment de professeurs des écoles et PLP. 19 dossiers ne seront pas présentés à la CAPN, soit parce que le candidat a renoncé à sa demande, soit parce que son dossier n’est pas recevable après vérification des titres et diplômes.
Cette année encore, le SNFOLC déplore que la globalité des demandes de détachement ne fasse pas l’objet d’un contrôle paritaire au plan académique, voire au plan national. En effet, la CAPN se prononce sur les seuls dossiers remontés au ministère par les rectorats. La vérification de la recevabilité des demandes, du point de vue des conditions de diplôme, peut être considérée comme une donnée objective. En revanche le SNFOLC considère que les avis portés sur la candidature, tout comme les capacités d’accueil, doivent être discutées en CAP. Une demande très certainement incompatible avec les orientations du gouvernement et la loi dite de « transformation de la fonction publique » dont nous exigeons l’abandon avec la Fédération générale des fonctionnaires Force Ouvrière…

Déclaration SNFOLC

Compte-rendu des CAPN

LISTE D’APTITUDE
Statistiques pour les Listes d’Aptitude :
275 proposés
126 PE – 130 PE – 1 PSY-EN. Augmentation du nombre de dossiers de PLP.
Académies avec le plus de remontées :
Montpellier – Toulouse – Versailles – Nice
Disciplines demandées : Histoire Géo – Maths
Un PE, un PLP à la hors classe n’ont pas intérêt à demander la LA car ils seront reclassés à la CN. Les CPE et PSY-EN ne peuvent postuler, car la LA est réservée au personnel « enseignant » d’après la note de service ministérielle.

CAPN : 20 dossiers devaient être vus.
-  6 ont obtenu un accord (5 avaient un avis défavorables de l’IAIPR mais étaient remontés et 1 était en congé parental. Demande de réintégration au 31/08 pour être en conformité avec la note de service).
-  14 refusés : conditions de diplôme
8 dossiers ne devaient pas être vus pour refus. FO a soutenu leur examen.
-  1 a été revalidée, dispo jusqu’au 31 août
-  2 renoncements
-  5 ne remplissent pas les conditions de la LA (âge, diplôme, corps : psyEN)

liste_siap_certifies_29 mai 2019

DETACHEMENTS :
Statistiques pour les détachements :
Devenir des détachements : 62% ont intégré - 24% maintenus - 14% réintégrés
Comme tous les ans 86% intègrent la cohorte d’accueil
Maths en tête 23%, puis l’HG (41 dossiers), lettres, Eco G Beaucoup de demande des corps des PLP dans le corps des certifiés : 67 pour 40 à N-1
152 soit plus de la moitié des demandes sont des PE (comme N-1)
Dossiers inter-académiques, 29 (comme N-1)
1068 dossiers de demande de détachement ont reçu un avis défavorable dont 580 dans le corps des certifiés. 206 avis défavorables prononcés par les IAIPR (146 PE)
123 pour faute de besoin dans la discipline (même proportion par discipline que les avis favorables). 33 pour faute de besoin dans le corps demandé
110 « bloqués » par leur administration d’origine (personnels du MEN, dont 108 PE).
19 dossiers ne devraient pas être présentés en CAPN même si remontés par les académies.

CAPN : 284 dossiers ont été examinés
4 ont eu un avis défavorable (3 en maths, 1 en SII)
10 ont renoncé (souvent admis dans un concours interne)
21 ont été retirés des demandes car acceptés dans le cadre de la LA