SNFOLC

26 juin 2015

vendredi 26 juin 2015, par Corinne Masino

CAPN Hors-classe certifiés 29e base
Déclaration du SNFOLC (24 juin 2015)

Le SNFOLC, avec les organisations syndicales réunies le 17 juin en intersyndicale (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNALC, SNETAA-FO, CGT Educ’action, SNCL et SIES), a rappelé son exigence d’abrogation de la réforme du collège. Les personnels l’ont démontré par la grève, le 19 mai et le 11 juin : ils rejettent cette réforme, ils n’accepteront pas les expérimentations qui, dès la rentrée 2015, visent à anticiper sa mise en place. Le projet de circulaire sur la réforme du collège confirme toutes nos craintes : réunionite programmée dans l’emploi du temps, dans le cadre du décret Hamon sur les obligations règlementaires de service des enseignants, professeurs documentalistes et CPE inclus dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, participation de « partenaires » extérieurs…

Pour les personnels détachés à l’étranger et majoritairement résidents, le SNFOLC rappelle son exigence d’une revalorisation de la grille ISVL (Indemnité Spécifique de Vie Locale) sur la base des revendications des personnels dans les établissements. Pour rappel, le montant de l’ISVL a été diminué pour plus d’un tiers des personnels en 2013 et les personnels ont fait grève à plusieurs reprises pour exiger son augmentation.

Avec la Fédération Générale des Fonctionnaires Force ouvrière (FGF-FO) nous considérons les récentes annonces de Mme la ministre de la fonction publique, quant au refus d’augmenter le point d’indice des fonctionnaires, comme une provocation. FO rappelle sa revendication de 8% d’augmentation du point d’indice, et l’attribution de 50 points sur la grille indiciaire pour rattraper le pouvoir d’achat perdu depuis 2010.

Cette année, le contingent de promotions pour les certifiés « hors académie » est de 216 sur un total de 8464. En l’absence d’un 12e échelon, nous déplorons encore que l’accès à la hors-classe soit la seule perspective de progression de salaire pour les certifiés au 11ème échelon et donc également le seul moyen de bénéficier d’une retraite décente. Perspective d’autant plus importante que les réformes des retraites successives entraînent une baisse des pensions dont pourront bénéficier les personnels

C’est pourquoi nous revendiquons l’attribution de points par année d’ancienneté dans le 11ème échelon, mesure qui rétablirait l’équité en offrant une perspective aux collègues qui ont exercé leur métier durant une carrière entière. Il s’agit d’une mesure de justice. Chaque certifié doit pouvoir atteindre l’indice terminal du corps.

A ce titre, le SNFOLC condamne le fait que des académies maintiennent encore cette année des critères empêchant toute possibilité de promotion à la hors-classe pour des enseignants certifiés au 11e échelon, alors que le ministère a fait disparaître dans sa note de service 2014 les incitations visant à promouvoir en dehors du 11e échelon.