FNEC FP FO

B. Hamon choisit de poursuivre les contre-réformes de ses prédécesseurs et de mettre « ses pas dans ceux de V. Peillon » . Communiqué FNEC FP FO 22 mai 2014

22 mai 2014

samedi 31 mai 2014

B. Hamon met les
deux pieds dans
les pas de Peillon !


Le ministre a choisi de s’adresser dans une « lettre aux membres
de la communauté éducative »
, le 21 mai, aux personnels
enseignants, non enseignants, parents, élèves, pour dire qu’il
choisit de mener jusqu’au bout la politique de la loi de
refondation de l’école. Le Premier ministre continue et aggrave
la politique d’austérité en application du Pacte de Responsabilité,
Benoît Hamon applique.

Ce n’est pas ce qu’attendaient les personnels de leur nouveau
ministre. Ils attendaient plutôt qu’il entame les nécessaires
discussions pour répondre aux revendications. Ils souhaitaient
que cesse ce cycle de réformes, de décrets qui chaque jour
détruisent un peu plus l’Ecole et le statut de ses personnels au
nom de la refondation.

A l’opposé, B. Hamon choisit de poursuivre les contre-réformes
de ses prédécesseurs et de mettre « ses pas dans ceux de V.
Peillon » comme il l’avait annoncé lors de sa prise de fonction.
Le ministre confirme dans sa lettre :

  • - La généralisation en 2014 des rythmes solaires, ses 5
    matinées, ses activités territoriales pédagogiques et la
    destruction du statut de professeur des écoles qui en
    découle. Et cela, alors que la réforme est rejetée, que les
    rassemblements se poursuivent, que la demande
    d’abrogation est reprise dans toutes les écoles avec
    l’interfédérale des personnels de l’Etat et territoriaux FO,
    CGT, SUD qui se réunit à nouveau le 26 mai. Le SNUipp-
    FSU est invité à cette réunion intersyndicale.
  • - La mise en place de l’école du socle et de ses nouveaux
    programmes en primaire et au collège achevant ainsi la
    destruction de l’enseignement disciplinaire pour faire
    place à un enseignement par compétences pour « une
    culture commune » (…)
    point de départ pour les élèves
    « pour poursuivre leur formation tout au long de la vie »*.
  • - Les cycles dont celui CM1, CM2, 6ème, les conseils de
    cycle, mesures qui conduisent rapidement à fusionner tous
    les statuts des personnels pour aller vers le statut unique
    d’enseignants des premier et second degrés aux
    obligations réglementaires de service identiques et aux
    missions communes.
  • - Au nom de l’égalité, la poursuite de la refondation de
    l’éducation prioritaire, laboratoire de casse du statut
    national, des horaires, des disciplines.
  • - La refondation de la formation des stagiaires dans les
    écoles supérieures du professorat et de l’éducation avec
    un recrutement de titulaires à bac + 5 et une perte de
    salaire mensuel de 400 € alors qu’il manque déjà 800
    professeurs de mathématiques et 25% de professeurs des
    écoles à la session 2014 avancée.
  • -Au nom du décrochage scolaire, la politique d’inclusion
    c’est-à-dire la destruction de l’enseignement spécialisé
    (SEGPA, EREA, UPE2A, etc.).
  • - La poursuite de la régionalisation de l’enseignement
    professionnel pour adapter « l’offre de formation » aux
    bassins d’emplois.

Pour FO, Benoît Hamon fait un mauvais choix.

Il eut mieux valu exprimer aux personnels « sa reconnaissance
dans leur engagement »
en prenant en compte leurs conditions de
travail et de rémunération, en respectant leur indépendance
pédagogique et leur identité professionnelle, en renonçant aux
décrets dont personne ne veut, en ouvrant tout de suite des
discussions sur les revendications. Le pacte de responsabilité,
d’économies à tous les étages se trouve confirmé dans ces
mesures.

Pour FO, mettre ses pas dans et avec l’Ecole de la République ce
n’est ni la détruire, ni s’en servir comme variable d’ajustement.
FO appelle les personnels à se réunir, à poursuivre les prises de
position pour dire au ministre : retrait de toutes les mesures qui
s’inscrivent dans le pacte de responsabilité, augmentation du
point d’indice, retrait de tous les dispositifs qui, en s’attaquant
aux statuts et missions des personnels, fragilisent l’Ecole de la
République. La satisfaction des revendications, c’est agir pour
maintenir l’Ecole de la République.

Montreuil, le 22 mai 2014

* Projet du Conseil supérieur des programmes rendu public dans Le Monde
du 12 mai 2014.

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Hamon lettre à la communauté éducative

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