SNFOLC

Agrégés, 2 bonnes raisons de contacter FO

19 septembre 2013

vendredi 20 septembre 2013


En cette rentrée 2013, nous sommes à nouveau touchés par la dégradation de nos conditions de travail.

Que va devenir notre statut ?

Notre service hebdomadaire de 15 heures, défini en heures d’enseignement dans notre discipline de recrutement est-il en sursis ?
C’est dès ce mois de septembre que le ministre met en place des groupes de travail pour « refondre » les missions des professeurs pour une application à la rentrée 2014, missions élargies pour les adapter au « socle commun de compétences » et aux projets éducatifs territoriaux de la loi de refondation de l’école de V. Peillon, à laquelle Force Ouvrière s’est opposée.

Déjà on entend des « propositions » plus qu’inquiétantes : annualisation, bivalence au collège, services à cheval école-collège, pondération des heures, définition locale d’une partie du temps de présence....

Les décrets du 25 mai 1950 reconnaissent la qualification disciplinaire des professeurs et c’est pour cette raison que nos services sont définis en maxima hebdomadaires d’heures d’enseignement disciplinaire avec les pondérations (1ère chaire, pondération).

A ce jour, nous n’avons aucune garantie que notre qualification disciplinaire, au cœur du statut des agrégés soit maintenue.

FO entend bien défendre le statut des professeurs agrégés... qui sont aujourd’hui dans l’incertitude quant à leur avenir (affectation, temps de service, CPGE, etc.).

Traitement et retraites

  • - Seuls 53,2% des agrégés séjournant au 11ème échelon depuis au moins 4 ans ont obtenu la Hors-Classe en 2013 !
  • - Les salaires des fonctionnaires sont bloqués depuis 4 ans, aucune mesure catégorielle n’est mise en place, ni envisagée.
  • - 43 annuités exigées, c’est pour les agrégés une retraite à 69 ans ! C’est inaccessible, c’est la décote pour tous avec le projet Ayrault.

    La Confédération FO a appelé les salariés du public et du privé le mardi 10 septembre à se mobiliser contre l’allongement sans fin de la durée de cotisations, et pour l’augmentation des salaires.

FO l’indépendance, FO la différence.
Notre statut, c’est nos droits, alors contactez les représentants Force Ouvrière !
Surtout ne restez pas isolé(e), prenez contact avec Force Ouvrière.

Le réflexe FO :
Une question = la réponse FO

PDF - 340.3 ko
bulletin d’adhésion

<art38>
<art50>


SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr