SNFOLC

Affectation inter-académique des personnels contractuels issus du concours Sauvadet : le SNFOLC demande au ministre des mesures d’urgence. 08-07-2014

8 juillet 2014

jeudi 10 juillet 2014


Monsieur le Ministre,

Notre organisation syndicale a rencontré votre cabinet sur l’affectation hors académie d’origine des contractuels lauréats du réservé. Nous vous en remercions.
Cependant, ce dossier est loin d’être clos, car seules deux demandes sur l’ensemble des dossiers sont prises en compte.

Or vous le savez, si à l’affichage, 80% des demandeurs ont eu satisfaction, 400 d’entre eux dont 252 stagiaires en rapprochement de conjoints ou RRE ne peuvent rester dans leur académie.

Nous avons rendu compte de vos réponses aux collègues qui nous ont contacté et le moins que l’on puisse dire est qu’elles ne les ont ni satisfaits ni convaincus.
Ce sont des situations familiales et professionnelles très délicates qui ne sont pas résolues.

Les lauréats de ce concours se retrouvent dans une situation telle que nombre d’entre eux vont se voir contraindre soit de demander une demande de disponibilité de droit ou pour convenance personnelle et de chercher un emploi ailleurs, soit, ils devront donner leur démission avant le 1er septembre 2014.

Nous vous demandons :

- de prendre toutes les dispositions pour stabiliser ces lauréats dans leur académie sous forme d’affectation à titre provisoire ou définitif et ce d’autant que les concours exceptionnels 2014 laissent apparaître que nombre de postes ne sont pas pourvus dans de nombreuses disciplines (2326 postes non pourvus au CAPES 2013-2, par exemple).

- de garantir leur réemploi que ce soit en CDD ou en CDI.

Les concours Sauvadet ont pour objectif de donner accès au statut de la Fonction publique d’Etat. Les nombreux obstacles que les personnels ont rencontrés ont transformé l’accès à la titularisation en véritable parcours d’obstacles. Au moment, où la titularisation peut enfin exister, certains seraient contraints d’y renoncer.
Dans ce cadre la responsabilité du ministre est lourde de conséquence.

Souhaitant vivement qu’une solution positive soit donnée à ces demandes réitérées depuis novembre 2013, veuillez recevoir, monsieur le Ministre, l’expression de la haute considération.

Jacques Paris
Secrétaire général

PDF - 111.4 ko
lettre_a_B_Hamon_affectation_concours_sa uvadet

SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr