Communiqué de la FNEC-FP FO du 13 juin 2012

Abandon du socle commun de compétences

13 juin 2012

vendredi 15 juin 2012


Lors même que plusieurs organisations (SGEN-CFDT, UNSA, FCPE…), dans une
lettre ouverte au Ministre de l’Education, souhaitent que le socle commun devienne
« dans les faits à la fois l’objectif et le support d’une scolarité obligatoire continue »,
la FNEC-FP FO souligne les dangers et le caractère néfaste de ce dispositif.

Adossé, à l’origine, aux programmes, le socle commun s’est progressivement
transformé en obstacle à la transmission du savoir, en substituant aux connaissances
disciplinaires un ensemble de « compétences » floues et difficilement évaluables. C’est
dans ce contexte qu’ont été introduits les livrets de compétences, unanimement rejetés
par les professeurs et que se met en place la globalisation des horaires de langues
vivantes. Associées au dispositif ECLAIR et à la généralisation de l’autonomie
de l’établissement, à la volonté de promouvoir la bivalence, voire la polyvalence
au collège, ces mesures constituent le premier acte de l’instauration d’une
prétendue « Ecole du socle », que le gouvernement précédent a tenté de mettre en place
sournoisement et sans aucune négociation.

Les personnels sont inquiets et rejettent ces évolutions, dans la mesure où elles
impliquent une remise en cause du statut, une dégradation importante de leurs
conditions de travail, une destruction de leur liberté pédagogique, une dénaturation de
leur mission, une mise à mal des programmes nationaux. Sous prétexte « d’assouplir
la gestion des personnels en généralisant les échanges d’enseignants entre le premier
et le second degré », ce sont toutes les garanties des personnels qui sont menacées.

Au-delà, il est parfaitement clair que l’ « Ecole du socle » constitue la première étape
de la mise en place d’une « Ecole fondamentale », destinée à transformer progressivement
le collège en cycle terminal de l’enseignement primaire et donc, à « déconstruire »
progressivement l’ensemble du système scolaire français à tous les échelons et niveaux
de cette institution. Cette évolution ne pourrait qu’induire une nouvelle étape dans la
dénaturation du lycée, par le biais d’une réduction constante des heures d’enseignement
ainsi que l’introduction du CCF et du contrôle continu au baccalauréat. La référence
permanente aux compétences, associée à l’ « enseignement tout au long de la vie »,
répond à l’objectif unique de fournir à l’économie une main d’oeuvre flexible et
immédiatement exploitable, en l’absence de qualification nationale reconnue.

En vérité, à l’instar de la réforme du lycée tout comme de la masterisation,
l’instauration du socle de compétences n’a d’autre finalité que la réalisation
d’importantes économies de postes dans un contexte d’austérité. La baisse des
exigences, (suppression des redoublements), la baisse des horaires disciplinaires et la
mise en cause du statut des personnels (pluridisciplinarité, augmentation des obligations
de service), ne manqueront pas, une fois actées, de constituer l’outil d’une nouvelle
phase d’austérité dans l’Education Nationale.

C’est pourquoi la FNEC-FP FO demande l’abandon du socle de compétences, le
rétablissement des horaires disciplinaires sacrifiés, la restitution des postes supprimés
et le respect intégral du statut des personnels de l’Education Nationale.

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