Confédération CGT-FO

AFP, le 16 juillet 2013 : Fonctionnaires : appel à la grève de FO pour le 10 septembre

16 juillet 2013

jeudi 18 juillet 2013


PARIS (France), 16 juillet 2013 (AFP) - :

La fédération des fonctionnaires Force ouvrière a appelé mardi les agents du public a se mettre en grève le 10 septembre a l’occasion de la journée de mobilisation déjà annoncée par la confédération en coordination avec la CGT, FSU et Solidaires sur les retraites.

Dans un communiqué titré « tous en grève », FO fonctionnaires, première force chez les agents de l’Etat, dénonce une « austérité sans précédent » et une « politique d’aveuglément axée sur la réduction des déficits » qui « stigmatise toutes les politiques publiques ». Il souligne que « ce sont maintenant les retraités qui sont sacrifiés sur l’autel de la rigueur » avec la future réforme prévue par le gouvernement.

Le syndicat rappelle que le point d’indice, qui sert de base au calcul des salaires de plus de 5 millions d’agents, est gelé depuis 2010 et devrait encore l’être en 2014. FO souligne également que le projet de budget pour 2014 prévoit la suppression de 3.200 postes nets dans la fonction publique d’Etat. Pour le syndicat « l’exercice de nombreuses missions va se compliquer à l’extrême, certaines seront abandonnées, les conditions de travail vont encore se dégrader, la désertification et la déshumanisation du service public vont croître ».

Début juin, ce syndicat s’était associé à cinq autres organisations de la fonction publique (CGT, FSU, Solidaires, CFTC et CFE-CGC) pour annoncer une éventuelle journée d’action « au plus tard début octobre » sur la question des salaires et des retraites. Tous prévoyaient de se retrouver en septembre pour définir ses modalités. Outre la FSU, syndicat du public, donc concernée de fait, d’autres pourraient aussi faire le choix de rejoindre la journée du 10.


SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr