SNFOLC

29ème congrès du SNFOLC - communiqué du 15 avril 2013

15 avril 2013

vendredi 19 avril 2013


Les délégués de 82 sections départementales du SNFOLC se sont réunis, les 10 et 11 avril, à Seignosse (40) dans le cadre du congrès de leur Fédération, la FNEC FP-FO, du 8 au 12 avril.

Les délégués se sont inscrits dans le refus du projet de loi Peillon et de l’acte III de la décentralisation qui participent à l’application des politiques de rigueur : gel du point d’indice, remise en cause de l’âge de départ en retraite, allongement de la durée de cotisation, remise en cause du code des pensions civiles et militaires. Ces revendications étaient au cœur du congrès de la FNEC FP-FO.

Pour le SNFOLC, ses délégués, ces deux projets de loi en cours, refondation et acte III de la décentralisation, conduisent à la territorialisation de l’Ecole, à la destruction progressive de l’Ecole laïque, publique, gratuite et obligatoire, à la remise en cause de l’Ecole de la République une et indivisible.

Pendant deux jours, les délégués ont examiné les conséquences concrètes de ces projets qui sont à l’opposé de la volonté exprimée par les personnels de voir satisfaites leurs revendications.

Le 29ème congrès du SNFOLC a clairement rejeté une école territorialisée, une école « light » qui résultent de l’école du socle et de l’instruction par compétences.

Le 29ème congrès a réaffirmé son attachement aux programmes nationaux, à l’enseignement disciplinaire, aux missions statutaires des personnels, à l’existence des corps particuliers, certifiés, agrégés, P.EPS, CPE, COP, chaires supérieures, PEGC, aux décrets du 25 mai 1950. Il s’est clairement prononcé pour que les réformes passées et en cours soient abandonnées. Pour le congrès, la définition des obligations réglementaires de service ne peut-être que disciplinaire.

Suite aux nombreux départs en retraite, les délégués ont largement renouvelé la commission exécutive nationale du SNFOLC qui a été élue à l’unanimité. Son secrétariat national a lui aussi été élu à l’unanimité de la commission exécutive nationale.

Enfin, les mandats de Jacques Paris, secrétaire général, d’Edith Bouratchik, secrétaire générale adjointe, de Christian Girondin, trésorier national, ont été renouvelés, eux aussi, à l’unanimité.

Montreuil, le 15 avril 2013.

communique 29_eme_congres snfolc





SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr