Aux collègues qui ont confié le suivi de leur mutation inter au SNFOLC

29 février 2012

jeudi 1er mars 2012, par Corinne Masino

Aux collègues qui ont confié le suivi de leur mutation inter au SNFOLC :

L’échéance des résultats du mouvement inter-académique approche : le mouvement inter commence lundi 5 mars, et se termine le jeudi 15 mars.

Le SNFOLC national a récupéré les dossiers des collègues qui ont confié leur dossier à leur académie de départ.

Il faut savoir que depuis quatre ans le ministère a changé les règles de fonctionnement.
Auparavant les projets de mutations étaient communiqués aux syndicats représentatifs (siégeant dans les commissions) une dizaine de jours avant le début des commissions, ce qui leur permettait de travailler sur les documents (avec comme règle déontologique de ne pas communiquer le projet à qui que ce soit) et de proposer des améliorations éventuelles en commission.

Evidemment les syndicats prévenaient du résultat les agents qui leur avaient confié leur dossier dès la fin des commissions, donc avant le ministère qui envoyait des arrêtés de mutation quelques jours plus tard.

Luc Chatel a complètement changé les règles.

Pour court-circuiter les syndicats, le ministère communique à tous les postulants leur « projet de mutation » bien avant les commissions par le biais d’une « cellule info mobilité », constituée de vacataires sans formation sur le mouvement dont le travail consistait jusqu’à maintenant à téléphoner ou envoyer des sms aux postulants. Cette année en principe le ministère devrait abandonner cette méthode (longue et génératrice de multiples erreurs) et envoyer systématiquement sur la messagerie i-prof des postulants le projet de résultat qui les concerne.

Bien que le 23 février soit la date limite des demandes de mutation tardive, le ministère a envoyé dès le 24 février ces messages communiquant leur projet de mutation aux intéressés.

A la même date, les syndicats ont eu communication par voie électronique des fichiers correspondants. Pour ce qui concerne Force Ouvrière, nous procédons immédiatement à la vérification.

C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter régulièrement la messagerie de votre boîte professionnelle. Mais il faut bien comprendre que ce que le ministère vous a communiqué est un projet et en aucun cas le résultat définitif.

Des changements peuvent survenir en commission tenant compte de mutations tardives, de réintégrations, de corrections d’erreurs et des affectations seront modifiées, principalement pour les candidats qui sur le projet sont proches des limites, des « barres ».

Le SNFOLC national communiquera le résultat définitif, individuellement par téléphone et par courrier, à chaque syndiqué et collègue qui nous a confié son dossier, dès la fin des commissions.

Les barres définitives seront publiées sur notre site.